Comment s’assurer de la fiabilité d’un prêt entre particuliers ?

pret entre particulier

Le prêt entre particuliers est un prêt qui permet d’obtenir de l’argent sans avoir à faire à la banque. Toutefois, le crédit de particulier à particulier mérite quand même un questionnement. En effet, il est important d’avoir une certaine certitude sur la fiabilité du prêt avant de s’engager. Comment être sûr alors de la fiabilité d’un prêt entre particuliers ?

Pas de frais de dossier dans un prêt entre particuliers

Le premier élément qui permet de vérifier la fiabilité d’un prêt entre particuliers est l’absence de frais de dossier. En effet, il existe des particuliers qui se font passer pour des prêteurs particuliers en attirant les emprunteurs avec un taux avantageux et réclament ensuite des frais de dossier. Un prêteur sérieux va uniquement proposer à l’emprunteur d’un prêt sans frais de dossiers. Ainsi, un prêt entre particulier honnête et fiable est avant tout un prêt sans frais.

Des conditions de prêt intéressantes, mais réalistes

D’autres critères permettent également de reconnaitre un prêt entre particuliers fiable. Il y a d’abord le taux d’intérêt. Même si le taux d’intérêt d’un prêt entre particulier est plus avantageux celui des prêts bancaires, ce taux ne peut pas être 40 % moins cher que celui de la banque. En effet, si le taux est extrêmement bas, il faut se méfier de l’offre. Ensuite, on a également la somme proposée. Celle-ci n’excède pas généralement les 10 000 € pour les prêts sérieux et fiables.

Confier la signature du contrat à un notaire

Il faut savoir que très peu de prêteurs peuvent se permettre de finaliser un contrat auprès d’un notaire à cause des frais que ça génère. Si votre prêteur vous propose de faire appel à un notaire, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un prêteur sérieux. Ainsi, la signature du contrat en présence d’un notaire est un élément plus que considérable pour vérifier la fiabilité d’un prêt entre particuliers.