Arrivé à l’âge de la retraite, il est normal de vouloir réaliser des projets personnels. Voyage mis de côté trop longtemps, achat immobilier ou encore investissement locatif, tous ces projets engendrent un coût. Cependant, avec la baisse de revenu à la retraite, la question se pose de savoir si ces projets peuvent encore être financés par des solutions de crédit. Quelles sont alors les conditions à remplir par les retraités pour profiter d’un prêt.
Bénéficier d’une retraite constituant des revenus stables
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge limite pour contracter un crédit, que ce soit dans la loi sur le crédit à la consommation ou selon les banques et établissements de prêt. Le premier élément qui conditionne l’obtention d’un prêt pour le retraité est le revenu de celui-ci. La retraite est généralement le revenu d’un retraité. Ainsi, celle-ci doit être stable pour effacer le chômage.
Disposer d’une bonne capacité de remboursement et d’endettement
Ensuite, il y a la capacité d’endettement. En effet, même si la retraite engendre une baisse de revenus, ces derniers peuvent assurer le remboursement d’un crédit quel s’il soit. Pour pouvoir obtenir un prêt personnel ou un prêt à la consommation, le retraité doit présenter une bonne capacité d’endettement et de remboursement. Il pourra le faire grâce à un revenu stable.
Présenter une situation personnelle stable
Le plus souvent, 80 % des séniors sont déjà propriétaires de leurs logements. Ainsi, ils auront déjà terminé de rembourser leurs mensualités. Cela signifie que la situation personnelle des retraités est stable financièrement. Ainsi, toutes ces raisons permettent d’affirmer que le crédit pour retraités est souvent plus accepté que les crédits pour les plus jeunes. Non seulement le crédit est plus facilement accepté, mais il permet aussi de bénéficier de conditions plus avantageuses.