Quelles sont les démarches à suivre pour un prêt entre particuliers ?

prêt entre particuliers

Lorsqu’on a un gros projet, il est souvent difficile de trouver de l’argent pour le financer d’autant plus que les demandes de financement auprès des banques sont compliquées. Grâce au crédit entre particuliers, il est maintenant possible d’emprunter de l’argent sans avoir à passer dans ces organismes. Toutefois, il faut suivre quelques étapes avant de pouvoir toucher à la somme dont vous avez besoin. Découvrez-les dans cet article.

Le choix de la plateforme

Pour avoir recours au prêt entre particuliers, il existe des plateformes en ligne spécialisées. Pour ce faire, il faut choisir la meilleure en fonction de quelques critères tels que le projet à financer, le montant de somme à emprunter et d’autres encore. Il faut savoir que chaque plateforme a ses propres caractéristiques qui peuvent vous avantager ou non dans le processus à suivre.

Étant donné que la somme octroyée pour une demande de credit aux particuliers est sans limites, il faut que la plateforme soit apte à déterminer les mensualités, la durée de l’emprunt et la durée de remboursement. Plus elle est courte, plus le montant à rembourser est élevé. Cette option permet de privilégier la confiance entre les deux parties. Vous pouvez avoir recours aux comparateurs en ligne pour voir qui est la meilleure.

L’établissement du contrat

La rédaction du contrat se fait sur la plateforme que vous avez choisie. Cette opération se fait en la présence des deux parties pour que toutes les informations mentionnées dans le document conviennent à ces dernières. Il faut que les points suivants soient présents :

  • Les informations personnelles des deux parties (prêteur et emprunteur) ;
  • Le montant du crédit demandé ;
  • La durée de l’emprunt ;
  • Les mensualités ;
  • Les taux d’intérêts si besoin est.

Une fois que le contrat est bien rédigé, il faut le télécharger sur le site officiel de l’administration fiscale. Ensuite, les deux parties effectuent la signature. Ensuite, il faut rédiger une reconnaissance de dette, qui permettra de reconnaitre que l’emprunteur a bien octroyé la somme demandée. Vous avez le choix entre faire appel à un notaire ou non. L’original sera chez le prêteur et la copie chez l’emprunteur.

La déclaration au service des impôts

Peu importe la relation que vous avez avec le prêteur, tous les prêts entre particuliers doivent être déclarés auprès du service des impôts. Cette opération est importante tant pour l’emprunteur que le prêteur, car les intérêts se présentent sur la somme versée et sur la somme reçue. Ceci permet de protéger les deux parties.

Aussi, si elles ont décidé de définir un taux d’intérêt sur le prêt, il est important qu’il ne dépasse pas celui qui est imposé par la Banque de France. Il est alors nécessaire de s’informer auprès des responsables dans le domaine et de prêter de l’argent dans une confiance totale.

Les démarches à suivre pour obtenir un prêt entre particuliers sont faciles et rapides à effectuer. De plus, c’est un processus qui protège les deux parties concernées. Il faut tout de même que vous vous assuriez que l’offre est sérieuse et honnête pour éviter de vous faire avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *