Le prêt professionnel est une offre de financement proposée par les banques aux entreprises. Comme toute forme de crédit, le prêt professionnel est composé des éléments habituels qui sont le taux d’intérêt, les frais de dossier, les cotisations d’assurance et les autres frais. Le taux est une part importante du coût du crédit. Pour vous aider à comprendre le prêt professionnel, voyons ici quelques détails à savoir sur le taux.
Qu’est-ce que le taux d’intérêt ?
Le taux d’intérêt détermine en fait le coût du prêt de la somme d’argent. Il est généralement exprimé en %. Il s’agit donc de la somme que l’emprunteur devra payer à son prêteur durant la durée du prêt. Dans un contrat de prêt professionnel, l’objectif est de bénéficier d’un meilleur taux. Pour le prêteur, le taux d’intérêt est destiné à compenser le risque qu’il prend en finançant votre projet d’entreprise. Ainsi, pour pouvoir négocier le meilleur taux, il est recommandé de faire appel à un courtier professionnel.
Comment déterminer le taux d’intérêt dans un prêt professionnel ?
Le calcul du taux d’intérêt prend en compte plusieurs facteurs. En effet, il y a tout d’abord la durée du prêt. Plus la durée est longue, plus le taux sera élevé. Ensuite, il y a le profil et le potentiel de l’emprunteur. Si vous arriviez à démontrer un profil rassurant et un projet solide, vous pouvez bénéficier de taux très bas. Entre autres, les conditions appliquées sur le marché peuvent également impacter sur les taux d’intérêt du prêt professionnel.
Comment trouver le taux le plus avantageux ?
Lorsque vous vous renseignez sur le taux d’intérêt d’un prêt professionnel, il faut faire la différence entre le taux nominal et le TEG. Pour déterminer le meilleur taux proposé par les banques, le plus idéal est de comparer le TEG ou le Taux Effectif Global. En effet, contrairement au taux nominal, celui-ci prend en compte la totalité des coûts du crédit, que ce soit les frais de dossier, l’assurance ou le coût lié aux garanties.