Tout le monde peut faire face à une difficulté financière ou un besoin d’argent urgent. Le prêt peut être une solution idéale pour vous dépanner dans ces cas d’imprévus, même pour une personne sans emploi. Découvrez alors ici les meilleures alternatives de crédit qui s’offrent à une personne au chômage.
Le prêt bancaire pour sans emploi
Si l’obtention de prêt bancaire pour une personne sans emploi peut sembler difficile, ce n’est pas impossible. En effet, la banque va chercher à vérifier la solvabilité de l’emprunteur. Comme celui-ci n’a pas d’emploi, il va devoir avancer une garantie solide. La garantie personnelle ou la caution est alors une personne qui se porte garant pour l’emprunteur. Il peut s’agit d’un proche, d’un ami ou d’un membre de la famille. La banque va se retourner vers cette personne si vous ne remboursez pas le prêt.
Le micro-crédit
Cette deuxième alternative est une forme de crédit destinée aux personnes exclues du crédit bancaire classique. Ainsi, les personnes qui peuvent en bénéficier sont ceux les allocataires de minima sociaux, les personnes à faibles revenus et bien sûr les chômeurs. Le microcrédit permet d’obtenir entre 300 à 3000 €, à rembourser entre 6 mois à 3 ans. Il s’agit d’une solution idéale pour sans emploi car il n’y a ni frais de dossier ni indemnités de remboursement anticipé et non plus d’intérêt d’emprunt.
Les solutions proposées par l’État
L’État offre également des alternatives de prêt aux personnes sans emploi. En effet, on a d’abord le Pôle Emploi et de l’ADIE qui propose le prêt d’honneur pour les chômeurs. C’est une forme de micro-crédit qui permet à un sans emploi de se remettre sur les rails. Aussi, il y a le prêt proposé par la CAF ou la Caisse d’Allocations Familiales. Il s’agit ici d’un prêt qui permet aux personnes au chômage d’acquérir un bien d’équipement immobilier ou ménager. Le prêt sera directement envoyé auprès du fournisseur de bien.